Conseil personnalisé

Le vieillissement cutané et les rides

Publié le : 21/01/2016 18:47:57
Catégories : L'anti-âge Rss feed , La beauté Rss feed , Votre peau Rss feed

Entre vieillissement naturel et facteurs extérieurs, la peau est soumise à de nombreuses aggressions qui la fragilise. Essayons d’en savoir plus sur les facteurs du vieillissement cutané et l’apparition des rides. Cette approche, à la source, permet de savoir ou agir pour cibler le résultat du soin visage. Entre cosmétiques et médicaments dermatologiques, les phyto-cosméceutiques Rosactive résolvent ces problèmatiques cutanées.

la peau vieillit


Le Vieillissement

Avec le vieillissement, la peau subit des modifications importantes. Les cellules se divisent plus lentement, et la couche interne de la peau (derme) commence à mincir. Les cellules graisseuses sous le derme commencent à diminuer. En outre, la capacité de la peau de se réparer diminue avec l'âge, ainsi les blessures sont plus lentes pour guérir. Le réseau fondamental de l'élastine et des fibres collagéniques, qui fournit l'échafaudage pour les couches externes de la peau, se desserre et démêle. La peau perd alors son élasticité.

Les glandes de sueur et de sécrétion sébacée s'atrophient, privant la peau de leurs émulsions protectrices eau-lipide, et de leur capacité de maintenir l'humidité. La peau devient sèche et écailleuse. Les lignes de froncement des sourcils et les pattes d’oies semblent se développer en raison de petites contractions musculaires permanentes.

Les expressions du visage habituelles forment également les lignes caractéristiques. La pesanteur aggrave la situation, contribuant à la formation de paupières tombantes et du sillon nasogénien.


Le rayonnement ultraviolet

Le rôle du soleil ne peut pas être surestimé, car il est la cause la plus importante du vieillissement prématuré de la peau (photo induit) et des cancers de la peau. De façon générale, l'exposition au rayonnement UV émanant de la lumière du soleil représente environ 90 % des symptômes du vieillissement cutané prématuré, et la plupart de ces effets se produisent à partir de vingt ans (20 ans).

Même, les petites quantités de rayonnement UV déclenchent le processus qui peut causer des rides. Les rayons d'UVA et d'UVB pénètrent les couches de la peau et endommagent les cellules entrainant la formation de rides, immunité inférieure contre les affections cutanées, vieillissement, et même le cancer.

La lumière du soleil endommage les fibres collagéniques (la protéine de structure principale dans la peau) et cause l'accumulation de l'élastine anormale (la protéine qui tend les tissus). En réponse à cette accumulation d'élastine photo-induite, un grand nombre d'enzymes appelées les protéinases métalliques sont produites. La fonction normale de ces protéinases métalliques est généralement positive, pour transformer les tissus photodétruits et à reformer le collagène. C'est un processus imparfait, cependant, puisque les protéinases métalliques photo-induites dégradent également le collagène.

Le résultat est une formation inégale des fibres collagéniques désorganisées appelées les cicatrices solaires. La répétition de cette peau imparfaite se reconstruisant cause des rides. Un événement important dans ce processus est la surproduction des oxydants, également appelée les radicaux libres. La lumière du soleil peut produire des quantités excessives de radicaux libres et endommager les cellules de corps et même changer leur matériel génétique.

L'oxydation peut spécifiquement contribuer à rider en activant les protéinases métalliques spécifiques qui dégradent le tissu conjonctif. Une étude récente a signalé que les personnes ayant moins de rides étaient moins sujettes au développement de carcinomes des cellules basales.


D'autres facteurs

Le tabac produit des radicaux libres d’oxygène, connus pour accélérer la formation de rides et des affections cutanées du vieillissement et pour augmenter le risque des cancers de la peau. Les études suggèrent également que fumer entraine des niveaux plus élevés protéinases métalliques dégradantes de collagène.

L'ozone, un polluant de l'air commun, peut être un problème particulier pour la peau. Une étude a indiqué qu'il pourrait épuiser la quantité de vitamine E dans la peau ; cette vitamine est un antioxydant important. Si la perte se produit rapidement, le volume de cellules graisseuses qui amortissent le visage est également diminué avant que les produits chimiques de la peau puissent réagir. Ceci entraine non seulement un aspect visuel amaigri, mais peut faire provoquer la formation de rides profondes.

vieillissement-visage
En conclusion

Le vieillissement cutanée est inéluctable sans pour autant tomber dans le fatalisme.

Prendre soin de sa peau est essentiel et les phyto-cosméceutiques Rosactive sont la réponse

Les étapes indispensables de son rituel visage quotidien:

  1. Assainir sa peau
  2. S'hydrater à l'intérieur mais aussi à l'extérieur tout au long de la journée
  3. Maintenir une hygiène de vie
  4. Traiter son visage avec des cosméceutiques naturels et prend soin de SOI


Et n'oubliez pas, l'ensemble de notre équipe est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)