Conseil personnalisé

Décrypter la publicité de la réalité en cosmétique.

Publié le : 08/11/2016 22:39:11
Catégories : La beauté Rss feed , Votre peau Rss feed

Comment choisir entre cosmétique numéro 1 et réel phyto-cosméceutique

Entre produit numéro 1 et réalité - Decodage et réalité!

La plupart des marques cosmétiques, grand public ou de niche, vantent à travers de nombreuses publicités dans différents médias leur place de numéro 1. Être numéro 1, c'est bien. Etre le meilleur c'est mieux... Mais premier de quoi ? Que veulent dire les appelations "produit de l'année", "victoires de la beauté"...?

meilleur produit
Qui est numéro 1?

Les boutiques de produits cosmétiques ont tous leurs rayons remplis de produits qui sont "numéros 1". Dernier argument à la mode, le message transmis doit prendre des apparences non seulement sensoriel, mais aussi rationnel.

Cela se retrouve encore plus dans les produits vendus en pharmacie et parapharmacie qui sous couvert de "médical", ont besoin de crédibiliser les marques distribuées.
Le cosmétique peut ainsi prendre l'allure d'un médicament, tout comme le discours scientifique avec certains produits qui utilise à tort, et sans réel sérieux, la revendication de cosméceutiques.


Mais pourquoi alors?

L'avantage pour un produit ou une marque cosmétique de dire qu'il est numéro 1 est que cela engendre un mécanisme de "suivisme". Si la plupart le trouve bien, c'est qu'il doit être meilleur que les autres.

Des exemples?

le meilleur cosmétique

Maintenant, ouvrez les yeux pour repérer l'astérisque qui accompagne systématiquement l'appellation "numéro 1":

Jamais évident de bien réparer les combines utilisées par les grandes marques de produits cosmétique. DECODAGE ET DECRYPTAGE des produits cosméceutiques les plus vendus...

  • sur les ventes en pharmacie
  • sur les ventes en grande surface
  • sur les volumes
  • en valeur
  • sur internet
  • dans les cabinets de médecine esthétique
  • en institut de beauté
  • sur 3 mois, 6 mois, depuis 10 ans...


Ces appellations et repère peuvent être aussi des sigles incompréhensibles pour la crème Revitalift® de L'Oréal® "total HM + SM, France CCP6 2015"....! Oui! c'est véridique!


Ou encore mieux, "Collagène 9 est numéro 1 de la fermeté.... chez Pierre Ricaud®"! et donc aucune référence à ses concurrents.


On se moque du consommateur!

Comme le reprenait une revue de consommateur, c'est également le cas chez Lancôme® qui argue que son dernier sérum est "le numéro 1 des sérums" (on exclut donc les autres produits anti-âge), en sélectif (hors grandes surfaces, parapharmacies et pharmacies), parmi les marques prestiges (faute de définition, le fabricant choisit ses critères propres), dans quatre pays d'Europe (et les autres ?).
produit numero 1
Et dernier exemple que les consommateurs sont pris pour des imbéciles, les deux produits phares de Nuxe® et Caudalie® qui sont numéro 1 mais en valeur... ils peuvent donc se vendre 4 fois moins, mais ils sont 4 fois plus chers!


Ouvrez donc les yeux, et faites confiance à votre peau qui saura choisir le bon produit, efficace et apportant bien-être naturel.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)