Cellules souches en cosmétique (STEM cell génifique)

Publié le : 21/06/2021 22:25:26
Catégories : L'anti-âge , La beauté , Les actifs , Votre peau

Les cellules souches cutanées ( STEM CELL) sont à l’origine du renouvellement permanent de la peau, de la régénération des tissus ainsi que de leur réparation (génifique). Elles interviennent, par exemple, dans les phénomènes de cicatrisation.

Or l’âge, les facteurs environnementaux et les stress internes affectent ces précieuses cellules et réduisent leur nombre ainsi que leur activité. De plus, les cellules souches ont une espérance de vie limitée et ne sont pas remplacées lorsqu’elles disparaissent d’où l’importance de les protéger et de promouvoir leurs capacités de fonctionnement.
Notre idée a donc été d’apporter à la peau des cellules souches végétales capables de protéger les cellules souches cutanées.
Le traitement BIOSTEM à l’extrait de Malus Domestica est le premier traitement cosmétique à base de cellules souches végétales qui protège les cellules souches de la peau. Nous avons sélectionné une variété de pomme suisse (Uttwiler Spätlauber) en voie d’extinction et réputée pour son impressionnante capacité de conservation. Elle était, pour cette raison, très appréciée au milieu du 18ème siècle car elle pouvait être conservée tout un hiver.
A cet extrait de pomme, nous avons incorporé un extrait d’Hibiscus qui par son action combinée, permet de faire du traitement BIOSTEM Visage une machine à remonter le temps !
La ligne de soin BIOSTEM s’oriente également de plus en plus vers le naturel avec des produits formulés SANS PARABENS, SANS HUILES MINERALES, SANS ALLERGENES.
Nous allons donc dans un premier temps faire un rappel nécessaire sur les cellules souches et la peau. Puis nous reviendrons sur l’efficacité remarquable de nos actifs cosméceutiques naturels pour finalement présenter la ligne de soin visage BIOSTEM (produits professionnels et détail).

I/ Que sont les cellules souches?

Afin de mieux comprendre l’efficacité et le mode d’action de notre traitement BIOSTEM, il est important d’expliquer l’origine des cellules souches.

a/ Les cellules souches et la longévité

Les facteurs de longévité sont reliés à un type de cellules bien particulier, aux caractéristiques de croissances spécifiques, les cellules souches.
Les cellules souches sont des cellules qui conservent l'aptitude à reproduire des cellules identiques à elles-mêmes (auto renouvellement) mais aussi qui peuvent se différencier en un ou plusieurs tissus (neural, hématopoïétique, musculaire, hépatique, osseux, cartilagineux, etc.) selon les facteurs de croissance et les milieux dans lesquels elles sont cultivées.

Les cellules souches proprement dites, qualifiées de totipotentes, ne sont pas différenciées et peuvent donc reconstituer un ou plusieurs types de tissus. Il existe encore des cellules appartenant déjà à un tissu différencié mais qui peuvent changer de différenciation et donc se « trans – différencier ».

Schéma de la différentiation cellulaire à partir du blastocyste

Deux types principaux de cellules souches sont présentent dans les animaux et chez l’homme :

• Les cellules souches embryonnaires

Les premières cellules composant l'embryon, appelées blastomères, ont la capacité de produire toutes les cellules de l'individu. Ces cellules sont dites totipotentes («toutes-puissantes»). Au cours du développement de l'embryon, elles se différencient rapidement et perdent cette capacité. Au stade de blastocyste, entre le 5e et le 6e jour de développement de l'embryon, les blastomères se séparent en cellules externes et en cellules internes. Ce sont les cellules internes de l'embryon qui sont appelées cellules souches embryonnaires. Ces cellules sont pluripotentes : elles ne peuvent plus permettre la formation d'un individu complet, mais ont vocation à former tous les types de cellules de l'organisme.

Ces cellules souches embryonnaires présentent une capacité de prolifération importante, d'où leur importance dans la recherche médicale actuelle : en transfusant ou en transplantant de telles cellules, il serait en théorie possible de régénérer un tissu malade. Elles ne sont pas cultivées au-dessus de 150 cellules pour des raisons éthiques de clonage humain (embryon).

• Les cellules souches adultes

Principalement multipotentes, elles ne peuvent se différencier qu’en un seul type de cellule. Ces cellules agissent comme un système réparateur pour l’organisme, mais également maintiennent le renouvellement et la régénération des organes tels que le sang, la peau ou les tissus intestinaux.
En médecine, les cellules souches adultes sont utilisées pour les transplantations dans des cas de leucémie, mais également pour la réparation de brulures profondes.
En cosméceutique, la recherche s’oriente sur les cellules souches adultes situées dans la peau.

• Autres types de cellules souches

Les cellules du cordon ombilical du fœtus peuvent éventuellement être sources de cellules souches et l'on a repéré également des cellules non différenciées dans le liquide amniotique (« poche des eaux » enveloppant le fœtus).

b/ Les cellules souches dans la peau

La peau est un organe complexe constitué par différents tissus, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. C’est le plus grand organe du corps humain.

La peau adulte contient des cellules souches qui régulent son renouvellement, son aspect de surface voire ses modifications avec le temps. On peut distinguer les cellules souches folliculaires, au niveau des poils, pluripotentes et les cellules souches inter folliculaires unipotentes qui gouvernent son renouvellement en 28 jours environ (grâce à ses cellules souches et à la kératinisation). Deux types de cellules souches adultes ont pu être identifiés dans la peau humaine :

• Cellules souche du bulge folliculaire

L'épiderme inclue l'épiderme interfolliculaire, les follicules pileux et les glandes sébacées. Puisque en fin de compte les cellules différenciées dans l'épiderme sont rejetées de la peau, il doit y a une production continue à la base. Ceci montre l'importance des cellules souche dans la peau. Il est prouvé que le bulge folliculaire forme un réservoir des cellules souche épidermiques (fig. 1).

De là, les cellules souche émigrent périodiquement à la matrice du poil, vers la glande sébacée et vers la couche basale de l'épiderme interfolliculaire (migration en tirets roses). Ces migrations entrainent la différenciation respectivement en cellules du poil, des glandes sébacées et en cellules des couches épidermiques supérieures (représenté en tirets verts).

Figure 1: Schéma de migration et différentiation des cellules souches de la peau

• Les cellules souches épithéliales

Les cellules souches épithéliales sont situées dans la couche basale de l’épiderme. La couche basale de l'épiderme contient deux types différents de populations de cellules (fig. 2) : (i) les cellules souche épidermiques à division lente, et (ii) leur progéniture qui se divisent rapidement afin de fournir de nouvelles cellules pour remplacer celles perdues par desquamation. Après un nombre limité de divisions, elles se détachent de la couche basale et commencent à se différencier jusqu’en cellules de la couche cornée.
La vitalité du vieillissement prématuré ou l'apotose (mort cellulaire programmée) des cellules souche sont une des causes principalement du vieillissement cutané. Dans une peau mature, les cellules souche épidermiques sont moins actives et moins nombreuses d’ou la formation des rides et une augmentation de la période du renouvellement de l'épiderme.

Figure 2: Cellules souches épidermiques

c/ Les cellules souches végétales

Par opposition aux cellules souches humaines, les cellules souches végétales sont totipotentes ce qui signifie que chaque cellule peut former un organe (feuille, fleur, graine, écorce…) ou même la plante entière. De plus, chaque cellule peut se trans-différencier et ainsi devenir une cellule souche. L’utilisation de cellules souches végétales permet ainsi de bénéficier de la capacité d’auto guérison des plantes.

Vue au microscope d’une cellule souche

II/ Les Actifs et Résultats du traitement BIOSTEM

Le traitement BIOSTEM de Rosactive est la première ligne de soin visage combinant cellules souches et extrait d’Hibiscus. Cette combinaison unique d’actifs a fait l’objet d’études cliniques montrant une action révolutionnaire sur le vieillissement cutané et la régénération cellulaire.

Nous allons donc détailler dans cette seconde partie les deux actifs principaux utilisés dans notre traitement BIOSTEM, ainsi que revenir sur les études cliniques et l’efficacité du soin.

L’action des cellules souches de pomme

a/ Les cellules souches de pommes (Uttwiler Spätlauber)

Nous avons sélectionné une variété de pomme suisse (Uttwiler Spätlauber) en voie d’extinction et réputée pour son impressionnante capacité de conservation. L’extrait obtenu a pour nom INCI : Malus Domestica Fruit Cell Culture Extract.Elle était, pour cette raison, très appréciée au milieu du 18ème siècle car elle pouvait être conservée tout un hiver. Nous avons incorporé une nouvelle technique brevetée de culture cellulaire végétale (PhytoCellTec™) permettant l’obtention de cellules souches. Ce procédé repose sur les propriétés uniques d’auto-réparation des plantes.
Notre procédé de culture cellulaire végétale nous a permis de développer un actif cosmétique en utilisant une très faible quantité de végétal. Notre technique préserve ainsi l’environnement et cette espèce rare en particulier.


b/ L’extrait d’Hibiscus (Hibiscus Abelmoschus)

Ce sont des plantes connues depuis la haute antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles.


Le fruit de l'espèce Hibiscus esculentus – déplacée depuis dans le genre Abelmoschus (Abelmoschus esculentus) - est appelé gombo; il entre, comme légume, dans la composition de nombreux plats africains, asiatiques, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud.
L’extrait d’Hibiscus utilisé dans le traitement BIOSTEM, permet d’agir en synergie avec les cellules souches. Il va agir sur les cinq facteurs de croissances des fibroblastes (cellule présente dans le tissu conjonctif ; elle est parfois appelée cellule de soutien).

L’utilisation de l’extrait d’Hibiscus dans le traitement BIOSTEM permet d’agir sur l’activation cellulaire, le renouvellement cellulaire et sur la synthèse du collagène et des glycosaminoglycanes.

c/ Etudes cliniques et Efficacité du traitement BIOSTEM

Afin de mettre en évidence l’action sur la peau du traitement BIOSTEM, nous avons mené un certain nombre d’études.
Nous allons donc reprendre ci-dessous les études réalisées d’une part avec le traitement BIOSTEM et les cellules souches de pommes, et d’autre part avec l’extrait d’Hibiscus combiné au soin.

• Continuité dans la croissance des cellules souches

Un test in-vitro a été mené sur des cellules souches issues du sang présent dans le cordon ombilical (UCBSC). Les cellules souches UCBSC sont les cellules les plus appropriées pour la réalisation d’études comparatives.
L’influence du traitement BIOSTEM combiné avec l’extrait de cellules souches de Malus Domestica sur la croissance des cellules UCBSC est évaluée par comptage des cellules après incubation.

Les résultats obtenus indiquent une croissance des cellules souches allant jusqu’à 80%.

• Protection des rayonnements UV

Un second test in-vitro est réalisé sur les cellules UCBSC afin de déterminer l’action de protection des rayonnements UV du soin BIOSTEM en combinaison avec l’extrait.
Les cellules UCBSC sont incubées avec différentes concentration d’extrait pendant 24h, puis exposées à une radiation UV. L’analyse comparative est réalisée 24h avec l’exposition.

Les résultats obtenus indiquent une mort de 50% des cellules non traités. Les cellules traitées avec BIOSTEM ne présentent qu’une faible dégradation.

On peut donc en déduire que le traitement BIOSTEM combiné avec l’extrait Malus Domestica permet d’avoir une action protectrice significative sur les cellules souches d’UCBSC.

• Amélioration des cellules souches épidermiques

Sur un milieu de culture, il y a formation d'un monticule de cellules avec une forme particulière (la colonie). La forme de ce monticule est déterminée par l'organisation de la colonie, qui elle-même est déterminée génétiquement. Une des caractéristique des cellules souches est leur grande capacité à former des colonies (CFE : colony-forming efficiency). La figure à gauche indique un exemple de colonie obtenue.

Des études sont ainsi réalisées avec des cellules souches épidermiques incubées avec l’extrait BIOSTEM contenant les cellules souches Malus Domestica.



Le CFE est déterminé en comparaison avec un milieu de culture non incubé (contrôle).
Les résultats indiquent que le CFE est stimulé jusqu’à 94%. On peut donc affirmer que le traitement BIOSTEM combiné aux cellules souches permet d’avoir une amélioration sur les cellules souches épidermiques.


• Action sur la sénescence des fibroblastes dermiques

La sénescence est un processus naturel qui apparait en moyenne après un cycle de 50 divisions, et qui arrête la division cellulaire. Néanmoins, la sénescence peut également apparaitre plus tôt dans la vie cellulaire, comme une réaction à des dommages causés à la cellule. La sénescence est fortement préjudiciable dans le cas des cellules souches car elles sont indispensables au renouvellement cellulaire.
Un modèle cellulaire pour modéliser la sénescence basé sur les fibroblastes dermiques humains consiste à incuber pendant 2h des fibroblastes (contrôle). Ces cellules sont ensuite mises à incuber avec 2% de cellules souches Malus Domestica extrait du traitement BIOSTEM. L’expression du gène est ensuite analysée.

Ce tableau indique la capacité de régularisation de certains gènes liés à la sénescence, à la protection antioxydante et à la réparation de l’ADN.

• Action anti-rides sur la patte d’oie

L’efficacité du soin BIOSTEM sur les rides du contour des yeux est démontrée par une étude clinique réalisée sur 4 semaines sur 20 volontaires. La crème BIOSTEM contenant l’extrait de cellules souches Malus Domestica est appliqué matin et soir.

La profondeur des rides est ensuite évaluée par le système d’analyse cutanée PRIMOS (phase-shifting rapid in vivo measurement of skin).
Des analyses 3D et des photos numériques sont ensuite réalisés pour présenter les résultats.

Les analyses montrent une diminution significative et visible de la profondeur des rides dans 100% des cas.

• Protection des facteurs de croissance des fibroblastes

Les facteurs de croissance des fibroblastes (ou FGF, acronyme de l'anglais fibroblast growth factor) est une famille comportant 22 protéines identifiées à ce jour chez l'homme. Ce sont des protéines qui activent la migration et la multiplication de cellules cible. Ces facteurs sont généralement sécrétés par des fibroblastes.
Le rôle le plus important des fibroblastes, cellules du tissu conjonctif, est de maintenir la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs, et de réparer les lésions dues à un traumatisme. Ils servent aussi à réguler l'organisation et la différenciation des cellules des tissus environnants. Le mécanisme d'action des FGF, sur leurs cellules cibles, passe par leur liaison à des récepteurs spécifiques à la surface des cellules. Ces récepteurs aux FGF (ou FGF-R) constituent un groupe de molécules capables de recevoir des signaux de l'extérieur et de les transmettre à l'intérieur de la cellule et induire de nombreux messages cellulaires secondaires.

Action réduite en l’absence d’extrait d’Hibiscus

Action de protection favorisée en présence d’extrait d’Hibiscus

Les tests in-vitro démontre l’efficacité de l’extrait d’Hibiscus comme protecteur des FGF-2.

• Stimulation de la synthèse du collagène

Il s’agit de déterminer la capacité de l’extrait d’Hibiscus combiné au BIOSTEM à stimulé la synthèse de collagène.

Stimulation de la synthèse de collagène – traitement BIOSTEM à l’extrait d’Hibiscus

L’étude montre un gain de 18% à 23% sur les échantillons traités avec l’extrait d’Hibiscus.


• Stimulation de la synthèse des glycosaminoglycanes

Nous allons déterminer la capacité de l’extrait d’Hibiscus à stimuler la synthèse des Glycosaminoglycanes (GAG’s).

Stimulation de la synthèse des glycosaminoglycanes

L’étude montre une augmentation de la fabrication des GAG’s allant jusqu’à +294% avec 2% d’extrait d’Hibiscus dans le traitement BIOSTEM.

Une comparaison de la stimulation des GAG’s est également menée sur des échantillons de peau artificielle.

Le placebo est comparé à un échantillon contenant 3% de vitamine C.

Nous pouvons constater une amélioration significative de la texture de la peau artificielle avec l’utilisation de l’extrait d’Hibiscus.

Pour confirmer ces résultats, nous mettons en place une étude clinique sur 60 femmes (âge compris entre 50-60 ans). Une étude comparative est ensuite faite avec la densité de la peau de femmes âgées entre 40-50 ans (comparaison entre placebo, échantillon avec 3% de vitamine C, BIOSTEM avec extrait d’Hibiscus 3%).

L’évaluation de la densité cutanée permet de mettre en évidence une différence significative entre T0 et T42. La densité de la peau de la classe d’âge 50-60 ans retrouve une densité similaire à celle de la classe d’âge 40-50 ans (+54%)

La fermeté et la texture sont améliorées en comparaison à l’échantillon de 74% pour la fermeté, 12% pour la texture.
On peut donc affirmer que le traitement BIOSTEM combiné à l’action de l’Hibiscus et des cellules souches permet un rajeunissement de 10 ans en 42 jours !

III/ Le traitement visage BIOSTEM

Différents tests in vitro ont montré l’effet bénéfique du traitement BIOSTEM sur les cellules souches cutanées grâce notamment à une nouvelle technologie permettant d’isoler les cellules souches de la peau. Ces tests ont prouvé la capacité des cellules souches de cette pomme, incorporée au traitement BIOSTEM, à protéger les cellules souches de la peau et à maintenir leurs caractéristiques et fonctions. De plus, des études réalisées sur la peau ont mis en évidence l’effet anti-rides du traitement BIOSTEM et sa capacité à retarder le vieillissement en combinaison avec l’extrait d’Hibiscus.

  •  Lutte contre la sénescence
  •  Retard de l’apoptose des cellules souches humaines
  •  Régénération cellulaire

Le traitement BIOSTEM permet un rajeunissement cutané au minimum de 10ans !

a/ Efficacité du Traitement BIOSTEM Visage

Le traitement BIOSTEM est le traitement cosmétique le plus efficace pour réduire les rides et contrôler le vieillissement de la peau d’une manière optimale et saine, ainsi que pour harmoniser et remodeler la peau en l’hydratant. C’est également le plus innovant de part l’utilisation d’actifs à la pointe de la biotechnologie actuelle.
L’efficacité du traitement BIOSTEM a été démontrée lors de nombreux tests cutanés réalisés (voir partie précédente) sur des volontaires sous surveillance dermatologique, ainsi que lors d’études réalisées en Italie, Amérique de Nord, Amérique Latine, Moyen Orient…

Le traitement BIOSTEM permet donc d’avoir une action sur la régénération cellulaire et permet de lutter significativement contre les signes du temps.

b/ La cible du soin

Le traitement BIOSTEM est le plus efficace pour réduire les rides et pour résoudre les problèmes liés au relâchement de la peau, ainsi que pour lisser et remodeler la peau tout en l’hydratant.

Il est recommandé dans le cadre d’un traitement anti-âge global :

  •  Pour toute sorte de peau sans contre-indication.
  •  Facile d’application.
  •  Ne nécessitant pas l’utilisation de machines médicales.
  •  Des résultats visibles en seulement une semaine.

Grâce à la qualité des matières premières utilisées, et en raison des résultats obtenus sur une période très courte, le traitement BIOSTEM est particulièrement adapté pour les centres médicaux, les SPA, centres de remises en forme, et centres de beauté, où la qualité des résultats est le maître mot.
La ligne de soin BIOSTEM s’oriente de plus en plus vers le naturel avec des produits formulés SANS PARABENS, SANS HUILES MINERALES, SANS ALLERGENES.

c/ Le traitement et son mode opératoire

La ligne de soin est composé de produit cabine mais également de produit détail.

• Les produits au détail

Nous retrouvons au détail la crème Biostem, le sérum Biostem ainsi qu’une crème spécifique pour le contour des yeux, Biostem Eye Cream.


• Le traitement

Afin d’optimiser le traitement, il est important de suivre le protocole de traitement bien spécifique. Ce protocole de traitement inclut la cure de 5 soins professionnels.

La cure de 5 soins doit être effectuée sur une période de 2/3 semaines.
Le nombre de soins dans la cure professionnelle est de 5, car c’est la quantité optimale pour obtenir le résultat. Au-delà, on arrive sur un palier. Pour arriver sur ce palier, la fréquence des soins est fondamentale.


Nous vous avons fourni ci-après la liste des fiches de soin pour chacun des produits, aussi bien au détail que professionnels.

Conclusion

Ces dernières années, Rosactive a accès sa recherché et développement sur la mise au point de formules innovantes et de haute efficacité, ceci basé sur des publications scientifiques et études cliniques.
Les produits Rosactive, des cosméceutiques, sont caractérisés par des actifs naturels et à faible poids moléculaire. Les « phytoceutiques » orientent notre ligne de soin vers la suppression des parabènes, allergènes et PEGs.
La qualité des matières premières utilisées permet donc de minimaliser les risques de réaction allergisante, tout en permettant des résultats rapides et sur le long terme.
Les tests in-vitro et in-vivo ont démontrés que les extraits des cellules souches Uttwiler Spätlauber combinés à l’extrait d’Hibiscus permettent de lutter contrer la sénescence et apoptose des cellules souches humaines. Le traitement BIOSTEM permet donc d’avoir une action sur la régénération cellulaire et permet de lutter significativement contre les signes du temps.

Le traitement BIOSTEM est efficace :

  •  Protection des cellules souches de notre peau
  •  Délai dans la sénescence des cellules
  •  Combat le vieillissement cutané
  •  Préserve la jeunesse et vitalité de la peau

Le traitement BIOSTEM est innovant :

  •  Le seul traitement à base de cellules souches de plantes
  •  Innovation dans le secteur des cosmétiques « cellules souches »
  •  Révolution du segment de l’anti-âge

Pour que les rides ne soient plus un souci...
Une pomme par jour suffit…

Media – Presse

Vous trouverez ci-après un article de vogue sur l’action révolutionnaire de l’extrait de cellules souche de pomme utilisé dans le traitement BIOSTEM.

Il paraît, d’après le prestigieux magazine Vogue qui lui consacrait récemment sa couverture, que Michelle Obama utilise un produit pour entretenir sa peau qui est fabriquée à base d’une substance issue d’une variété suisse de pommes, la « Uttwiler Spätlauber. » Cette pomme n’est pas belle, elle est aigre de surcroît, et n’est plus guère présente dans les vergers suisses. Pour en retrouver il a fallu explorer les ressources des vergers conservatoires de variétés. Mais il y a quelques années, des laboratoires cosmétique ont travaillé sur ces pommes, en, ont extrait certaines substances et ont abouti à une pommade plus ou moins miracle contre le vieillissement de la peau. Du coup, la pomme helvétique oubliée revient dans l’actualité et commence même à retrouver une certaine …vogue chez les producteurs fruitiers du pays.

Édition VOGUE – novembre 2009

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)