Gommage mécanique et exfoliations acides ou enzymatiques

Publié le : 28/08/2018 08:56:08
Catégories : L'anti-âge , La beauté , Les Peelings , Votre peau

L’exfoliation avec le classique gommage à grains, c’est le geste beauté de nombreux fidèles par excellence. Il permet d’éliminer la « peau morte » ou cellules, sans irritation. Mais aujourd’hui, avec l’arrivée des phytoceutiques Rosactive, les femmes et hommes en quête d’un geste beauté efficace, se tournent vers les exfoliations chimiques/acides ou enzymatiques – nouveaux produits stars de toutes les grandes marques cosmétiques. Prisé de plus en plus, les kits peelings professionnels pour un soin à domicile font leur apparition avec des résultats au rendez-vous.

Voyons un peu plus précisément les différentes routines beauté et leurs avantages pour votre peau, qu’elle soit claire, noires ou métissée.

gommage avant apres

Précisons que l’exfoliation régulière de sa peau facilite la desquamation, rendant ainsi la peau moins épaisse, plus douce. En complément d’un nettoyage de peau, la sensation de confort est là et les imperfections de peau s’estompent rendant le teint uniforme et lumineux. Un des autres avantages d’un gommage régulier c’est favoriser la pénétration des actifs contenus dans les crèmes, sérums ou masques, aussi bien de manière naturelle qu’en utilisant un courant galvanique ou ionophorèse (pour les produits ionisables uniquement).

 

Parmi les rituels beauté quotidien, on retrouve 4 habitudes principales :

1. le zéro gommage visage

Vous êtes encore nombreux et nombreuses à ne pas pratiquer de gommage de votre visage. Soit par méconnaissance de l’utilité, par manque de temps ou à défaut d’avoir trouvé une méthode efficace et non irritante pour votre peau. C’est malheureusement un engrenage malheureux pour votre peau qui, par manque d’exfoliation, sera plus sujette à un stockage de sébum et d’impuretés.

Même si vous êtes débordés, pris par le temps ou toujours en train de courir, sachez qu’il est indispensable de prendre du temps pour soi, pour sa peau. C’est le meilleur moyen de retrouver un réel bien-être cutané. Un gommage prend entre 10-20 minutes, au minimum une fois par mois.

Le renouvellement cellulaire est au ralenti, votre peau obstruée, le teint ternit. C’est donc un geste indispensable de votre routine beauté, et après avoir lu cet article, vous pourrez retrouver à l’achat sur notre boutique nos peelings et ligne assainissante visage.

type de gommage

2. le gommage mécanique (à grains)

Exfoliation classique, encore utilisée dans la plupart des gommages vendus dans les commerces spécialisés, mais qui est moins utilisé par les professionnels de la beauté pour les soins du visage. Convient par contre très bien pour les soins du corps ou des pieds, car la peau est beaucoup moins sensible et peut supporter une abrasion beaucoup plus forte.

Les grains, souvent synthétiques mais interdits à partir du 1er janvier 2018, ou alors naturels (écorce de fruit – coco, de plantes, sel, sucre, sable…). Ces grains sont frottés par vos mains contre votre peau et vont ainsi décoller les peaux mortes.

Ce type de gommage mécanique à grain peut convenir sur le corps ou pour les peaux sèches, mais plutôt déconseillé sur le visage dans la plupart des cas. Grains trop fins ou trop gros, pas assez abrasifs ou au contraire, irritant, leur texture ne fait pas toujours consensus. Adapté pour les peaux noires ou métissées, il peut être plus sensibilisant pour les peaux claires. La combinaison de billes biodégradables et de cristaux de quartz comme dans le gommage Hydra Comfort est un bon compromis doux et efficace pour votre peau, en complément d’un peeling enzymatique ou chimique/acide.

Attention à éviter ce type de gommage sur une peau hyper sensibilisée, avec des coupures ou imperfections car les grains vont fragiliser encore plus la peau et risquent provoquer la réaction inverse de celle souhaitée, à savoir assainir et purifier, en excitant les glandes sébacées des peaux grasses et aggravant les lésions.

Une gamme de cosméceutiques doit proposer ce type de gommage en complément d’une autre gamme plus intensive avec un mode d’action autre.

3. le gommage enzymatique

Utilisés dans la dermocosmétique active, l’exfoliation enzymatique ne contient pas de grains mais des enzymes. Les enzymes, chimiquement des protéines, sont des constituants majeurs des fruits (comme l’eau ou les glucides) malgré le fait qu’elles soient en quantités minimes. Les enzymes ont un rôle important et leur action est très spécifique. Techniquement, la mode d’action s’apparente à une catalyse (accélérateur) pour induire ou accélérer des réactions chimiques.

Les enzymes se trouvent naturellement dans les fruits et l’on peut les extraire soit du latex, soit de la sève ou même directement du fruit.

nom de l'enzymenom du fruit/ plantenom latinpartie de la plante
FicineFiguierFicus Caricalatex
PapaïnePapayeCarica papayalatex du fruit vert
BromélaïneAnanasAnanas comosusfruit, feuille, tige
PinguinaïneBromelia pinguinfruit
AsclepaïneAsclépiade voyanteAsclepius speciosalatex, racines, feuilles
EuphorbaïneCandelillaEuphorbia ceriferalatex
SolanaïneMorellesSolanum elaeagnifoliumfruit
PomirineOranger des OsagesMaclura pomiferafruit
MexicaïnePileus rnexicanusfruit, feuille
ActinidineKiwiActinidiafruit

Ce type de gommage va entrainer une réaction chimique de désolidarisation des cellules mortes de la peau saine. C’est le mode d’action des grains mécanique, mais de manière « chimique ».

Attention à ne pas confondre « chimique » et « synthétique ». Ceci fait d’ailleurs l’objet d’un autre article, mais pour résumé on peut avoir de la chimie naturelle ou synthétique. Il ne faut donc pas avoir peur de la chimie qui est présente tous les jours dans la nature.

L’inconvénient de ces gommages enzymatiques sont leur fragilité et instabilité. Les enzymes vont très rapidement perdre leur efficacité au bout de quelques semaines.

Notre ligne de cosmétique active phytoceutic ne propose pas de peeling enzymatique pour cette raison. Nous préférons de loin les peelings aux acides de fruits AHA.

 gommage peau métisse

4. le gommage chimique

Que ce soit un exfoliant chimique aux enzymes de fruit, à l’acide salicylique, lactique ou glycolique, le mode d’action ici est d’éliminer les cellules mortes par desquamation.

Nous avons déjà décrit les Acides de Fruits (AHA - alpha-hydroxydacide) dans d’autre articles, et ils font partis des produits phares de notre boutique en ligne avec en particulier nos kits peelings professionnels intense.

Ce sont ces acides de fruits qui sont utilisés par les médecins esthétiques ou les dermatologues pour donner un coup d’éclat à votre peau, la débarrasser des impuretés, agir sur le système de régénération cutané avec une action profonde anti-âge. Ces peelings moyens et profonds réservés au corps médical, peuvent être utilisés de manière plus douce, mais aussi efficace avec un peeling à l’acide glycolique naturel.

Quand on achète un peeling pour avoir une peau nette, il faut impérativement regarder la concentration en actif ainsi que le pH du produit (pour plus d’information sur le pH, je vous invite à consulter cet article de notre blog cosméceutique).

Il faut trouver un acide à une concentration forte (40% maximum si on veut éviter les brulures) et un pH faible (minimum 2). C’est dans cette parfaite maitrise de la recherche en biotechnologie que doit se situer la formulation parfaite pour un bon peeling chimique du visage. Un peeling AHA doit pouvoir s’adapter à tous les types de peaux (blanches, noires, métisses ou asiatiques), et ainsi, va permettre une meilleure pénétration des actifs pour une action sur l’exfoliation cutanée, sur l’accélération du processus de réjuvénation cellulaire.

Un peeling visage permet de retrouver une peau plus lisse, uniforme, en ayant une action de comblement «filler » des rides et ridules.

L’acide glycolique, appliqué comme un masque, va permettre d’agir sur les peaux avec des rougeurs diffuses ou couperosées, tout comme les peaux à problèmes ou grasses avec une surproduction de sébum entrainant les symptômes d’une peau acnéique.

Tous les peelings chimiques doivent être utilisés avec précaution, achetés en France avec un fournisseur de qualité identifié avec de vous éviter des brulures et autres complications.

 

  peeling gommage exfoliation

Afin que vous puissiez optimiser votre protocole de soin, il est important d’intégrer un gommage et peeling dans votre routine beauté. Au minimum une fois par mois, durée moyenne du renouvellement cutané, vous devriez prendre soin de votre peau et vous abandonner au plaisir d’un soin du visage à domicile. Pensez à bien respecter tous les étapes d’un soin professionnel (avec au besoin un coffret cosméceutique visage) et votre peau vous en remerciera.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)