Le vieillissement prématuré

Publié le : 16/02/2021 11:11:32
Catégories : L'anti-âge , La beauté , Votre peau

Nous tous, à la recherche d’un soin beauté, avons souvent le même objectif : paraître plus jeune I Face à une demande croissante du marché et une clientèle submergée par un flux d’informations et de nouveautés constantes, il devient indispensable aux professionnels de se positionner en tant que véritables coachs beauté et anti-âge. Nos équipes d’expert connaissent et peuvent expliquer les raisons du vieillissement prématuré et surtout proposer les solutions les plus adaptées.

Physiologie du vieillissement cutané intrinsèque

Rassurez-vous, vieillir est normal ! Selon L'INSEE, la France gagne en moyenne 3 à 4 mois d'espérance de vie par an grâce aux soins médicaux, à la prévention...
Nous sommes loin de l’image de nos grands-mères : tout le monde souhaite bien vieillir et se prémunir des marques du temps.

Physiologiquement, que se passe-t-il au niveau cellulaire ?

- La couche cornée et le film hydrolipidique sont les deux premières barrières efficaces naturelles de la peau. Avec le temps, ces couches s’affinent et rendent la peau plus sensible aux agressions extérieures.

- Les fibroblastes présents dans les tissus conjonctifs du derme sont les cellules productrices de collagène et d'élastine, ils ralentissent petit à petit Leur activité (1 %par an !), les fibres élastiques se raréfient. L’acide hyaluronique est naturellement produit par l’organisme, et permet d'hydrater la peau et de maintenir la prolifération des cellules, lui aussi va se raréfier.

- Les plexus vasculaires qui sont les vecteurs d'apport en éléments nutritifs pour la peau vont s'appauvrir et ralentir leurs productions.

Ainsi la perte d'élasticité et de tonicité du derme, qui ne peut plus s'opposer aux effets de contraction des muscles sous-jacents, donnent lieu à l'apparition des rides.

Quels sont les signes extérieurs de vieillissement ?

 En médecine esthétique, nous utilisons une expression pour différentier et visualiser les notions du vieillissement facial, « les Trois D ».

Détérioration : rides, ridules et modification de la texture de la peau.

Descente :  laxité cutanée.

Diminution du volume : perte de densité ou de volume.

Causes prématurées du vieillissement : les facteurs extrinsèques

 Les facteurs environnementaux accélérant le vieillissement sont multiples. Vous en connaissez la plupart bien évidemment, mais ils sont souvent oubliés lorsque qu'une cliente vient vous voir pour vous demander conseil. Commencez par le basique !

La première étape est fondamentale : faire un diagnostic afin de connaitre votre peau.

- La nutrition : la peau est le reflet de ce que nous mangeons et de ce que nous buvons.

des repas souvent déstructurés, pris à des horaires variables ;

un apport calorique souvent trop important ;

trop de « mauvaises graisses » (viande, charcuterie, fritures…) au détriment des «
bonnes graisses » (poissons, graisses végétales...) ;

les fruits et les légumes, riches en antioxydants sont souvent en quantité insuffisante.

seule l'eau est indispensable et souvent consommée en quantité insuffisante.

  - Soleil et UV : ils favorisent également le vieillissement de la peau et l'apparition de rides, en perturbant l'équilibre de la synthèse protéique (en particulier ils augmentent la dégradation du collagène et la destruction de l’élastine). Dans Les cellules, ils sont à l'origine de la production de radicaux libres, très dommageables pour celles-ci.

- Le tabac : il diminue l'arrivée du sang (contraction des vaisseaux sanguins), de l'oxygène et des nutriments essentiels dans les tissus cutanés. Ceci a plusieurs conséquences visibles :  la peau devient plus terne, plus fragile, elle perd de sa souplesse, les rides sont plus précoces et plus profondes. Les effets sont d'autant plus manifestes que l’efficacité des soins du visage est diminuée par l'action de la cigarette.

- Les dérèglements hormonaux, peuvent aussi causer un vieillissement précoce. Souvent, ils sont associés à des plaintes et á des signes physiques de déficiences hormonales. Il faut savoir y penser et conseiller une consultation médicale en cas de doute.

Les solutions

La première étape est fondamentale : faire un diagnostic afin de bien connaitre votre peau.

Il est important d'adopter une certaine hygiène de vie : avoir une approche à la fois endogène et exogène, savoir préconiser un équilibre alimentaire adapté, une activité physique, une diminution du tabac...

les soins de cosmétologie à domicile doivent être pratiqués correctement : repasseriez-vous une chemise sale ?

La réponse est non. Si vous n’avez pas Les bonnes habitudes en nettoyage de peau et en cosmétologie, comment peut-on obtenir des résultats satisfaisants ?

Les autres clefs sont bien évidemment les soins professionnels. Les soins intensifs phyto-cosméceutiques avec nos kits peelings permettent d'apporter des résultats satisfaisants. Tous nos produits sont riches en actifs, même pour les peaux sensibles et exigeantes.

Vous pouvez aussi sélectionner à l’achat des produits riches en antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres. Nous ne sommes jamais assez protégés !

Les soins High-tech disponible à l’achat sur notre boutique sont aussi remarqués pour leur efficacité face au vieillissement. Pour bien réaliser un soin esthétique à la maison, il faut bien choisir !

L’ensemble de notre gamme de produits est compatible avec la technologie que vous retrouver avec les soins en instituts ou chez votre médecin esthétique.

Beaucoup d'instituts sont équipés, mais attention au choix de votre matériel. Choisissez bien vos technologies en fonction de votre surface financière et des résultats recherchés :

- La photo-réjuvénation par lumière pulsée : les résultats sont bons, mais contraignants à cause des phototypes et des réactions photo sensibilisantes.

- Le peeling par ultrasons ou épidermabrasion : un must, car il s'adapte sur toutes les peaux, permet d'excellents nettoyage de peau juste par des ultrasons et de L'eau. Les résultats sont visibles dès la première séance. Il n'y a aucune rougeur, dès la fin du traitement, le teint est net et le grain de peau magnifié. Vous pouvez également traveller en sonophorèse/ionophorèse qui permet la pénétration d'actifs pour des résultats optimums.

- La radiofréquence : des ondes électromagnétiques qui induisent une chaleur dans le derme. Idéale pour redonner du volume à un visage et oxygéner Les tissus.

- la radiofréquence monopolaire, bipolaire et tripolaire.

- Les LED : elles donnent de bons résultats en anti-âge, mais sont toujours utilisées en complément d'un autre soin.

Les coups de cœur

En dermocosmétique : Le lait soin nettoyant peau sensible pour les nettoyants visages, les antioxydants de la crème Bioxygen, les kits peelings inspirées de la médecine esthétique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)