Les particularités et le soin des peaux noires et métissées

Publié le : 15/01/2019 17:04:08
Catégories : La beauté , Les Types de peaux , Votre peau

soin des peaux metisses

L'inclusion et la prise en compte des peaux de couleur (mates à foncées) dans l'industrie des produits cosmétiques de soin de la peau est tardive, mais c'est un changement qui est la bienvenue. Le fait est que ceux dont la peau contient de grandes quantités de mélanine font face à un lot de difficultés très spécifiques pour avoir un teint uniforme, sans imperfections et éclairci. Parmi les problèmes les plus courants, on compte l'hyper-pigmentation, l'acné kystique et les affections cutanées qui assèchent la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis.

La raison pour laquelle les peaux de couleur sont plus sujettes aux imperfections et taches brunes concerne les mélanocytes, ou cellules pigmentaires. Chez les personnes ayant ce teint de peau, les mélanocytes sont plus puissants, ce qui veut dire qu'ils peuvent changer la couleur de la peau plus facilement que ceux des peaux claires et causer l'hyper-pigmentation. Malheureusement, il n'existe pas de solution standard qui convienne aux problèmes de chacun. Il est toutefois possible de s'en tenir aux conseils des spécialistes de la médecine du visage en ce qui concerne le soin des peaux noires et métissées. Voici plus de détails au sujet des problèmes courants des peaux de couleur et de la manière d'en prendre soin.

 

Hyper-pigmentation

L'hyper-pigmentation est la sur-production de mélanine (pigment dans la peau qui lui donne sa couleur). Cette production est assurée par les mélanocytes et peut être déclenchée par les traumas de la peau, l'inflammation (les éruptions cutanées de l'acné par exemple) ou encore l'exposition au soleil.

Pour éviter l'hyper-pigmentation, il est conseillé de se protéger des rayons UV du soleil et de traiter les éruptions de manière adéquate. Quant aux options de traitement de l'hyper-pigmentation, les médecins recommandent les rétinoïdes et les agents dépigmentants tels que l'hydroquinone qui contient des antioxydants pour aider le traitement de l'hyper-pigmentation.

Pour réduire le risque d'hyper-pigmentation la Pure Crème Oil Control de la marque Rosactive disponible sur iBeauté constitue une solution efficace pour les peaux grasses et acnéiques :

 Acné

L'approche de traitement de l'acné des peaux de couleur est spécifique, il faut en effet traiter l'acné active ainsi que l'hyper-pigmentation causée par l'acné. Les rétinoïdes sont une excellente option qui cible l'acné et inhibe la production de mélanine par les mélanocytes. Ces produits médicamenteux restent néanmoins agressifs pour la peau, et à notre sens, ne sont pas naturels. Ils ne doivent donc être utilisés qu’en dernier ressort ou dans le cadre d’une problématique intense et traumatisante.

Lorsqu'il s'agit de traiter les peaux noires et métissées, il faut combattre l'inflammation de manière douce et non -agressive pour s'assurer que l'hyper-pigmentation ne s'aggrave pas avec l'acné. Un bon nombre de traitements communément utilisés pour traiter l'acné peuvent causer l'irritation et l'inflammation de la peau, ce qui peut engendrer l'hyper-pigmentation. Il est donc recommandé de choisir des traitements de qualité pour éviter de nouveaux problèmes.

Pour le traitement de l'acné et de l'hyper-pigmentation des peaux de couleur, les peelings glycoliques sont conseillés par les dermatologues. La combinaison du peeling avec différents concentrations d’hydroquinone, comme ça peut être pratiqué, n’est pas un acte sans conséquence, et à manier avec précaution.

Parmi les peelings cosméceutiques disponibles dans la boutique en ligne iBeauté, le peeling acide glycolique 10% de la marque Rosactive offre une solution adaptée aux peaux métissées et noires :

Ce peeling à 10% permet de préparer la peau à recevoir un soin plus intensif, comme nos kits peelings pro pour une peau nette.

 soin peau metisse claire

La manière avec laquelle vous appliquez vos produits est tout aussi importante que les produits eux-mêmes. Dans la démarche ibeauté dermo-cosmétique, on considère qu’après tout, s'ils ne sont pas distribués correctement, il leur est impossible de fonctionner et de fournir les résultats que vous recherchez. Pour s'assurer que ce soit le cas à chaque fois, il est recommandé, pour tous les produits de soin de la peau, de déposer le produit sur le dos de la main et de le faire pénétrer dans la peau à l'aide des doigts. Le fait de déposer le produit dans la paume de la main et de l'appliquer en frottant toute la surface de la paume a tendance à limiter la quantité d'ingrédients distribuée, car les paumes des mains sont sèches et ont tendance à absorber rapidement les crèmes.

 

L'importance de la vitamine C

 Lorsque le corps a besoin d'un apport d'énergie doux et efficace le matin, rien n'est plus satisfaisant qu'un bon verre de jus d'orange frais. La vitamine C peut avoir un effet similaire sur la peau mate ou métissée. Selon les spécialistes de la médecine esthétique, les crèmes à la vitamine C / acide ascorbique régulent la mélanine, ce qui veut dire que si votre peau exposée au soleil ou qu'elle est blessée, elle sera moins enclin à répondre par une production excessive de mélanine. La sur-production de mélanine mène souvent à des taches brunes ou à l’hyper-pigmentation. Pour les peaux noires et métissées, un mélange contenant 10% d'acide ascorbique, ou des concentrations plus fortes que l'on peut trouver dans les sérums, est recommandé pour garder un teint de peau uniforme.

 

Rafraîchissez, littéralement

L'acné cystique ainsi que les éruptions cutanées étendues et douloureuses sont les troubles cutanés les plus courants pour les peaux as et métissées. Bien que le traitement dépende véritablement des spécificités chimiques du corps de chacun, il existe une manière rapide et sûre de traiter ce type d'imperfections et d'éviter la tache brune. Si vous avez un bouton kystique (nodule dur sous la peau), frottez un glaçon sur le bouton trois fois par jour pendant une à deux minutes qui agit comme un anti-inflammatoire toutes les quatre à six heures pour réduire l'inflammation et aider la guérison. Après cela, il est conseillé de consulter un dermatologue pour obtenir des instructions plus spécifiques, et si nécessaire, un médicament adapté.

 

L'huile de ricin

Ceux qui prennent soin de leurs cheveux sont nombreux à connaître les bienfaits de l'huile de ricin, plus particulièrement de l'huile de ricin noire, spécifique dans un soin phytoceutique. Les experts conseillent généralement l'huile de ricin comme produit entièrement naturel pour stimuler la croissance des cheveux crépus et bouclés, mais cette huile peut aussi être utilisée pour accélérer la guérison des coups de soleil, car contrairement à ce que beaucoup pensent, les peaux noires et métissées sont elles aussi sujettes aux coups de soleil.

L'aloe vera et l'huile de ricin noire sont parfaites pour aider à remédier aux dégâts du soleil. Après avoir été exposé au soleil, pendant de courtes ou longues durées, il est conseillé de prendre une douche froide pour refroidir la peau, puis d'appliquer l'huile sur les zones exposées. L'huile de ricin peut aussi être appliquée sur la peau après le rasage pour éviter les poils incarnés et les bosses de rasoir.

 peau mate métisse

La lotion tonique pour réguler les peaux grasses

L'un des problèmes les plus courants des peaux noires et métissées est la peau grasse, problème qui peut rendre le maquillage difficile, voire préoccupant. Pour combattre ce problème très fréquent, il est conseillé d'essayer les lotions toniques éclaircissantes. Il existe de nombreuses options sur le marché qu'il est préférable de passer en revue avec un expert avant l'utilisation. Toutefois, pour ceux et celles qui ont fait des recherches et qui savent ce qui fonctionne pour leur peau, il est conseillé d’appliquer une lotion qui agit sur la valeur du pH cutané. Le pH agissant comme barrière de protection de la peau. Son application va permettre d’aide à clarifier les pores, à exfolier les cellules de peau mortes et à contrôler l'huile de la peau.

La lotion est un produit permettant de réguler le pH cutané, et permet ainsi de neutraliser le peeling glycolique appliqué sur le visage.

Parmi les produits cosméceutiques conçus pour réguler les peaux grasses et disponibles sur iBeauté, le masque balance purifiant de la marque Rosactive – marque d’excellence - offre une solution efficace à la sur-production sébacée :

 

La crème solaire, encore et toujours

 L'un des mythes les plus répandus consiste à croire que les peaux métissées et noires n'ont pas besoin de crème solaire. À cela, les spécialistes en dermatologie répondent que bien que la mélanine de la peau soit particulièrement protectrice, elle n'est pas parfaite. Le cancer de la peau a une incidence plus faible chez les peaux de couleur que chez les peaux claires, certes, mais les conséquences peuvent être bien plus graves, simplement du fait que ce cancer est généralement diagnostiqué à un stade plus avancé.

Il est recommandé à toutes les peaux de couleur d'utiliser une crème de soin hydratante possédant une protection 24h, comme l’ensemble des crèmes de la gamme Hydra Comfort Rosactive.

 

Les peaux de couleurs (mates, métissées) peuvent elles aussi 'craquer'

Bien qu'il y ait de nombreuses preuves indiquant que les peaux noires et métissées vieillissent incroyablement bien et que la mélanine protège du photo-vieillissement, elles perdent aussi progressivement leur élasticité, développent des rides et se ternissent avec le temps ou le manque d'entretien comme toutes les autres peaux de types différents. Il est donc important de suivre une routine de soin qui inclut la protection solaire, le rétinol, un antioxydant et un hydratant de qualité pour conserver un teint de peau lumineux et jeune. Il est préférable d'adopter tôt cette routine pour voir son efficacité s'accroître au fil du temps.

 femme cheveu metisse

Le cuir chevelu a également besoin d'une certaine attention

Contrairement aux idées reçues, les cheveux crépus peuvent être fragiles et nécessitent un soin tout particulier pour stimuler la croissance capillaire. Il est conseillé d'investir dans des produits de qualité qui aideront les mèches de cheveux à rester hydratées et le cuir chevelu à être en bonne santé. Il est aussi préférable de choisir des coiffures non-agressives afin d'éviter la casse des cheveux.

 

Ne pas oublier l'exfoliation

Vous connaissez probablement les bienfaits de l'exfoliation pour tous les teints et toutes les textures de peau. Pour les spécialistes du soin de la peau, cela est d'autant plus vrai pour les peaux noires et métissées. Les cellules de peau mortes des peaux de couleur sont plus densément entassées que celles des peaux claires. Cela veut dire que l'exfoliation généralement recommandée à raison d'une fois par semaine ne suffit pas aux peaux de couleur. Pour ce type de peau, il est recommandé d'effectuer l'exfoliation deux à trois fois par semaine pour rendre le teint de peau uniforme, l'éclaircir, rétrécir les pores et traiter l'acné.

 

Les produits de gommage à grains peuvent être nuisibles

Bien que les exfoliants granulaires, ou gommages à grains, éliminent le maquillage et les impuretés, ils peuvent aussi être abrasifs. Cela peut engendrer des micro-coupures dans la peau et accroître l'inflammation, choses qui participent à l'hyper-pigmentation. Ceux qui ont le plus de mélanine dans la peau ont une sensibilité accrue à l'inflammation. Il est donc mieux de s’orienter avec un gommage avec des micro-grains doux et surtout biodégradables (comme déjà évoqué dans cet article !).

Le soin gommage exfoliant Rosactive combien deux technologiques : des billes biodégradables combinées à des cristaux de quartz pour une exfoliation douce et performante.

Les alpha et bêta-hydroxylés ainsi que les enzymes de fruits (qui font partis des peelings) sont une autre option, car leur exfoliation agit au niveau cellulaire. Ce type de soin peeling est disponible à l’achat sur notre boutique ibeaute.net

 

 femme noire metisse

Dans chaque groupe ethnique, la peau a des spécificités et besoins particuliers. Il faut en plus de cela tenir compte des différents types de peau d'un même groupe. Tout comme l'expression du code génétique, les facteurs externes tels que la pollution, l'exposition au soleil, le tabagisme et les irritants participent au vieillissement de la peau car ils déclenchent l'irritation, facteur-clé de vieillissement.

La peau de couleur (mates à foncées) contient plus de mélanine offrant une protection supplémentaire contre le photo-vieillissement et le cancer de la peau. Sa structure et sa fonction de barrière sont très robustes, son derme est plus épais et plus ferme que celui de la peau claire.

C'est une peau qui est aussi plus élastique, mais qui a des pores de plus grande taille, un flux de sébum plus important ainsi qu'une grande sensibilité à l'inflammation, chose qui mène souvent à l'hyper-pigmentation et aux problèmes de coloration. Les soins des peaux noires et métissées doivent offrir des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et de nutrition cellulaire.

Veillez donc à bien choisir les soins que vous utiliserez quotidiennement en prenant en compte les particularités de votre peau et n'hésitez pas à demander les recommandations d'un dermatologue pour traiter tout problème d'ordre cutané et utiliser la meilleure routine de soin possible.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)