Publié le : 15/09/2018 21:23:01
Catégories : Les Types de peaux , Votre peau
La rosacée, que l'on appelle aussi couramment la couperose, est une affection progressive de la peau du visage qui affecte plus de 400 millions de personnes dans le monde. Souvent mal diagnostiquée pour de l'acné d'adulte, la rosacée est une pathologie bien distincte dont les symptômes consistent en des rougeurs, une inflammation ainsi que des symptômes plus sévères à des stades plus avancés. Chez les personnes à la peau claire, elle cause des rougissements périodiques qui s'installent progressivement au niveau du visage et d'autres parties du corps.
Chez les individus à la peau foncée ou métissée, les rougeurs peuvent apparaître avec une teinte plus foncée de marron ou même de violet. Rembrandt, peintre bien connu pour ses auto-portraits, montrait déjà à un jeune âge des signes de rosacée aux joues et au nez. C'est aussi le cas de la princesse Diana et de son fils, le prince William, dont le visage rosé par endroits, est sujet aux éruptions occasionnelles. Bien qu'il n'existe aucun traitement permanent de la rosacée, les moyens de faire disparaître ses symptômes sont à foison, notamment sur notre boutique professionnelle en ligne ibeauté qui regroupe une gamme complète de soin cosmétiques bio pour peaux sensibles et couperosées. Voici plus d'informations pour vous aider à identifier la couperose, savoir comment atténuer les rougeurs et prendre soin de votre peau si vous souffrez de cette maladie.
Les dermatologues définissent la rosacée ainsi : "C'est une affection cutanée inflammatoire qui se présente généralement par des bouffées vasomotrices (rougissements), des sensations de chaleurs et de brûlures au visage. Elle peut aussi être associée à l'acné, à des symptômes oculaires et au rhinophyma" (épaississement et rougissement de la peau du nez) plus courant chez les hommes que chez les femmes.
Plus de 60% des personnes touchées par la rosacée souffrent d'une atteinte de l’oeil que l'on appelle rosacée oculaire. Les signes et les symptômes incluent généralement l'irritation, la sécheresse, la conjonctivite et l'inflammation des paupières ou des yeux. La rosacée est plus fréquente chez les personnes ayant la peau claire (d'ascendance celtique ou d'Europe du nord par exemple) et d'âge moyen ou avancé.
Pour aider les personnes atteintes de rosacée à éviter les poussées, les dermatologues ont identifié les principaux responsables :
Il faut garder à l'esprit que tout ce qui est appliqué sur la peau peut déclencher la couperose. Près de 30% des personnes atteintes de rosacée ont une réaction à certains produits cosmétiques. Il est donc recommandé à ces personnes d'utiliser des produits pharmaceutiques plus doux pour se maquiller. Tout produit utilisé doit, dans l'idéal, être non-comédogène (ne bouche pas les pores de la peau) et nettoyé tous les soirs. Autre conseil précieux : éviter les auto-bronzants et les fonds de teint de couleur orange ou rouge au profit des touches de vert pouvant dissimuler les rougeurs.
Les causes de la couperose ne sont pas encore bien connues. C'est une pathologie chronique, souvent épisodique, pouvant mener à la détresse émotionnelle, psychologique et avoir un impact négatif sur la qualité de vie d'un individu. Les symptômes vont et viennent (souvent sans prévenir), causant une certaine gêne et touchant à l'estime de soi. Les études ont montré que près de la moitié des personnes touchées par la rosacée évitent les situations sociales et que 75% d'entre elles ont une mauvaise image de soi. Ces personnes souffrent aussi d'une certaine stigmatisation, les rougeurs du visage étant vues comme un signe d'alcoolisme et les papules et pustules comme un signe de manque d'hygiène. La rosacée a tendance à être mal et sous-diagnostiquée, seulement 10% des personnes touchées demandent l'aide d'un médecin. La rosacée peut avoir un impact important sur la vie personnelle et professionnelle, il est pourtant possible de contrôler la pathologie facilement.
Si vous pensez avoir la rosacée, la première chose à faire est de consulter un dermatologue pour avoir un diagnostic clair et discuter des options de traitement. Heureusement, grâce aux soins dermoprofessionnels de pointe disponibles aujourd'hui, les symptômes de la couperose peuvent être gardés entièrement sous contrôle ou atténués à l'aide de produits en vente libre et d'interventions non-invasive en cabinet. Il existe d'excellents produits de cosmétique active issus de recherches en médecine esthétique, cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas lesquels choisir ou comment les utiliser. Pour les personnes souffrant de symptômes plus sévères que les rougeurs, il est recommandé d'envisager un traitement IPL (lumière pulsée intense) qui cible les rougeurs et l'inflammation.
Ce traitement utilise différents filtres et différentes longueurs d'onde pour cibler les vaisseaux sanguins, ce qui réduit la taille et la quantité de vaisseaux sanguins dans la peau. Un autre avantage du traitement IPL est qu'il stimule la production de collagène et offre une peau plus lisse et saine. Pour certains médecins, il s'agit là du traitement le plus efficace pour réduire les rougeurs extrêmes du visage associées à des stades relativement avancés de rosacée.
L'IPL et les lasers, en particulier le laser à colorant pulsé, peuvent offrir un soulagement à long-terme de la rosacée et ne nécessitent pas de prise quotidienne de médicaments. Les patients peuvent avoir des rougeurs après le traitement qui ne durent généralement qu'un à deux jours. Ceux qui envisagent un traitement de ce type doivent savoir qu'il peut falloir plusieurs séances pour arriver à éliminer les vaisseaux sanguins gênants. Par ailleurs, des traitements d'entretien peuvent être nécessaires tous les ans ou tous les deux ans, car de nouveaux vaisseaux sanguins vont se former. Sans traitement, les nouveaux vaisseaux sanguins se développent et s'accumulent, il faut donc être pro-actif pour les tenir à l'écart.
Parmi les produits pharmaceutiques conçus pour traiter la couperose, on distingue globalement les crèmes qui s'appliquent directement sur la peau et les médicaments pris par voie orale. Les traitements médicamenteux de la rosacée ont pour but de diminuer les rougeurs et de soigner les pustules et boutons. De manière générale, plus les symptômes sont sévères, plus le traitement doit être long.
Des améliorations doivent normalement apparaître au bout de quatre à six semaines de traitement. Les antibiotiques par voie orale peuvent être nécessaires si les agents topiques (crèmes) ne suffisent pas. Dans la plupart des cas, l'approche multidimensionnelle permet d'obtenir les meilleurs résultats. Les traitements topiques à base d'acide azélaïque, d'acide glycolique, de métronidazole, d'ivermectine et de brimondine peuvent améliorer les symptômes en trois à six semaines. En ce qui concerne les médicaments par voie orale, la doxycycline ou la minocycilne sont les antibiotiques pouvant être prescrits.
Que vous soyez sous prescription de médicaments ou que vous fassiez des séances d'IPL pour traiter votre rosacée, le soin de la peau est essentiel (et malheureusement très sous-estimé). Si vous ne prenez pas soin de votre peau, en particulier s'il s'agit d'une peau couperosée avec un trouble inflammatoire, son état ne peut qu'empirer avec le temps. La rosacée est une pathologie chronique. Les dégâts cumulés du soleil, de l'environnement et du vieillissement auront des répercussions et votre peau ne pourra pas compenser ces dégâts aussi bien que celle d'une personne qui en prend soin.
Les personnes atteintes de rosacée sont souvent hésitantes lorsqu'il s'agit d'appliquer un produit sur leur peau. Même si vous avez la couperose et que votre peau est sensible, il est important d'utiliser des produits de soin. De la même manière que le sport, le soin de la peau ne doit pas être interrompu. Une fois que l'état de votre peau s'améliore, vous pouvez essayer des produits différents ou modifier votre routine de soin du visage, mais l'interruption est à éviter à tout prix.
En ce qui concerne les produits à utiliser, les spécialistes recommandent d'aller au-delà du nettoyage et de l'hydratation. À notre époque, il n'est probablement pas suffisant de laver et d'hydrater la peau à l'aide de produits doux. L'idéal est d'optimiser sa routine de soin de manière à trouver les produits qui aident véritablement la peau à devenir plus saine avec le temps comme les produits qui diminuent l'inflammation, qui combattent les méfaits des radicaux libres et qui encouragent la synthèse de collagène. Pour le soin de la peau, il est recommandé d'utiliser un nettoyant qui protège la barrière de la peau, une lotion ou un sérum anti-inflammatoire / anti-oxydant, un hydratant barrière pour tenir les irritants chimiques à l'écart et bien-entendu, de la crème solaire.
Il est aussi conseillé d'avoir une routine de soin simple et de lire les étiquettes des produits. La simplicité est toujours préférable, essayez donc de limiter le nombre de produits et d'ingrédients que vous appliquez sur votre peau. Un autre conseil : choisissez des produits spécifiquement formulés pour les peaux sensibles et couperosées, ces produits permettant de calmer, d'apaiser la peau et de protéger sa barrière. Préférez les ingrédients anti-inflammatoires ou anti-rougeurs tels que le niacinamide. Parmi les autres ingrédients anti-inflammatoires à privilégier, on compte l'allantoïne, l'extrait de réglisse, le thé vert et le resvératrol. Les hydratants contenant des céramides sont aussi clés. Pour bénéficier des bienfaits de ces ingrédients, rendez-vous sur la boutique en ligne du site et choisissez parmi un large éventail de soins personnalisés adaptés à votre peau sensible.
Le fait que vous ayez une peau sensible ne veut pas dire que d'autres produits contenant des produits actifs tels que le rétinol et les alpha hydroxy acides sont exclus. Vous devez simplement vous assurer des les utiliser correctement et avec modération. Voici comment procéder avec ces types de produits.
La plupart des personnes atteintes de rosacée ont des réticences à utiliser les crèmes contenant du rétinol, mais si vous parvenez à acclimater votre peau à l'application de rétinol, c'est votre peau qui sera gagnante sur le long-terme. Il est recommandé de commencer en douceur (une à deux fois par semaine) et d'utiliser un produit à faible teneur en rétinol. Hydratez immédiatement après. Les rétinols accroissent la synthèse de collagène et comme il est mentionné plus tôt, cela aide la peau et atténue la rosacée sur le long-terme en générant une peau saine avec une plus grande part de vaisseaux sanguins normaux.
Ceux-ci sont à utiliser tous les jours. Ils corrigent non seulement les dégâts des radicaux libres, mais ils empêchent également. Il existe un nombre considérable de sérums et d'hydratants contenant des anti-oxydants sur le marché. Il est important d'en trouver un qui soit bien formulé et de s'y tenir. Utilisez donc un sérum anti-oxydant ou à la vitamine C sous un hydratant pour empêcher l'irritation et conserver une barrière robuste.
Ici, même conseil qu'avec les rétinols. Essayez-les en suivant une progression lente. Il n'y a nul besoin de s'empresser à utiliser les formulations les plus puissantes, vous n'en aurez peut-être même pas besoin. Il faut préférer les exfoliants chimiques conçus pour les peaux couperosées au gant exfoliant. Essayez des produits contenant de l'acide glycolique, lactique ou mandélique disponibles sur l'e-shop du site. Encore une fois, hydratez également. Si votre peau ne tolère pas le produit, essayez une prochaine fois. Il est important de ne pas trop irriter ou exfolier la peau. Le but à long-terme est d'améliorer l'état de la peau au point de ne plus avoir besoin de produits pour peaux sensibles ou couperosées.
La gamme couperose de Rosactive propose des produits spécialement conçus pour les peaux couperosées et sensibles afin d'assurer tous les soins quotidiens essentiels. Cette ligne de soin cosméceutique se compose de produits nettoyants (lait et lotion) suivi d'une crème et d'un sérum spécifique.
L'utilisation d'un kit peeling glycolique peut également se faire lors d'un soin couperose professionnel à la maison.
Malgré les origines encore méconnues de la rosacée et l'absence de traitement permanent, les personnes touchées qui respectent une routine de soin bien adaptée à leur peau parviennent à atténuer entièrement, ou presque, les rougeurs qui constituent l'inconvénient principal et le plus courant de la couperose. Ibeauté met à votre disposition tous les produits conçus pour les peaux sensibles et couperosées cités plus tôt, pour faire votre achat cosméceutique en quelques clics, rendez-vous la boutique de vente en ligne du site.