Prendre soin de son visage pendant la grossesse

Publié le : 08/11/2020 16:42:41
Catégories : La beauté , Votre peau

soin visage grossesse

Les femmes enceintes savent bien que ce qu'elles consomment peut affecter la santé de leur bébé. Cependant, si vous attendez un enfant, vous ne savez peut-être pas que ce que vous appliquez sur votre peau peut également affecter votre bébé. Bien que la plupart des produits de soin du visage courants soient sans risques, il est recommandé d'éviter certains ingrédients pour traiter les problèmes spécifiques à la grossesse.

 

Malheureusement, le visage rayonnant de la grossesse n'est pas garanti. Nombreuses sont celles qui ont des problèmes d'éruptions cutanées, de signes de vieillissement et autres durant la grossesse, mais cela ne veut pas dire qu'il faille les accepter sans rien faire. Commençons par passer en revue les troubles cutanés associés à la grossesse.

Comment est-ce que la grossesse affecte la peau

La grossesse affecte les femmes différemment, cela concerne la peau du visage et du corps. Parmi les problèmes de peau associés à la grossesse, on compte les décolorations, les taches brunes, l'hyperpigmentation, l'acné et les vergetures. Ces problèmes diffèrent d'une femme à l'autre, mais les causes peuvent être les mêmes. Les hormones sont très actives durant cette période et jouent un rôle dans l'apparition de problèmes tels que l'hyperactivité des glandes sébacées et la pigmentation accrue. D'autre part, le système immunitaire est affaibli durant cette période, ce qui peut expliquer les problèmes d'inflammation.

L'importance du soin de la peau durant la grossesse

De nombreux problèmes de peau peuvent être traités à l'aide de soins adéquats. Du fait que les hormones perturbent souvent l'équilibre de la peau, il est bon d'utiliser des produits régulateurs. Les principaux problèmes de peau durant la grossesse sont l'acné et la pigmentation. Les éruptions cutanées sont dues aux hormones qui rendent les glandes sébacées hyperactives. Pour empêcher la peau de devenir trop grasse et combattre l'acné, il est conseillé d'utiliser un nettoyant doux. Les décolorations et les problèmes de pigmentation sont également causés par les hormones. L'hyperpigmentation, appelée mélasme et plus communément masque de grossesse, peut être exacerbée par l'exposition au soleil. Bien qu'il n'y ait rien à faire pour contrôler les taux d'hormones, la peau peut être protégée du soleil à l'aide de crème solaire et de produits riches en antioxydants.

femme enceinte

Les ingrédients qui présentent des risques durant la grossesse

Tous les dérivés de rétinol doivent être évités durant la grossesse. Cela inclut les médicaments contre l'acné et les crèmes au rétinol. Le rétinol et autres dérivés de Vitamine A sont associés à des anomalies congénitales. L'hydroquinone, agent éclaircissant de la peau, présente également un danger du fait qu'elle est absorbée à près de 50% par le sang. Les décolorations et les taches brunes sont très courantes chez les femmes enceintes, mais il faudra remplacer l'hydroquinone par de la crème solaire durant cette période. Le formaldéhyde est un agent conservateur à mettre sur liste rouge. On le retrouve dans les produits pour cheveux et ongles. Les femmes enceintes doivent utiliser des produits sans formaldéhyde, car celui-ci est lié aux anomalies congénitales et aux accouchementsprématurés.

D'autres conservateurs tels que les parabènes font également partie de la liste de produits qui comportent des dangers, car ils peuvent nuire au développement prénatal. Enfin, parmi les ingrédients à éviter dans les crèmes solaires, on compte l'oxybenzone et l'avobenzone qui font partie des ingrédients actifs les plus courants. Ceux-ci ont pour effet de bloquer certaines hormones, ils sont donc clairement proscrits durant la grossesse.

joie, soin et enceinte

Routine de soin sans risques

La routine de soin est importante pour les femmes qui attendent un enfant et il est préférable de s'en tenir à des produits sans risques pour le bébé. Dans l'idéal, cette routine doit commencer le matin par des produits hydratants qui traitent les problèmes de peau les plus courants durant la grossesse que sont l'acné et les décolorations. Il ne faut pas oublier de nettoyer à l'aide d'un produit doux. La vitamine C et l'acide hyaluronique sont tous deux autorisés durant la grossesse, vous pouvez donc commencer la journée avec un sérum à la vitamine C et une crème contenant de l'acide hyaluronique, sans oublier une crème solaire minérale. La routine de soin aidera à équilibrer la quantité de sébum pour empêcher l'acné, hydrater la peau avec une action anti-âge et éclaircir la peau tout en la protégeant du soleil.

Il est habituellement recommandé d'utiliser du rétinol pour prendre soin de la peau l'après-midi, mais il faudra sauter cette étape durant la grossesse. Vous pourrez réitérer votre routine de soin du matin sans la crème solaire le soir afin d'hydrater la peau et de la nourrir d'ingrédients qui ne sont pas trop intenses. Des dérivés naturels tels que le niacinamide, les peptides et les céramides sont également des choix sans risques et bénéfiques pour la peau durant la grossesse.

Il n'est pas étonnant de voir la peau réagir aux bouleversements du corps de la femme enceinte. La grande majorité des femmes sont concernées par un type d'éruption cutanée, mais cela est temporaire. Si votre grossesse est source d'éruptions, de taches brunes ou autres problèmes de peau, le mieux à faire est de traiter ces problèmes comme si vous n'étiez pas enceinte, mais en utilisant uniquement des produits qui ne présentent aucun danger pour votre bébé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)