La différence entre un peeling AHA/BHA et un gommage du visage

Publié le : 03/01/2021 19:32:47
Catégories : L'anti-âge , La beauté , Les Peelings , Votre peau

peeling aha et bha

Le gommage et le peeling sont des procédés d'exfoliation de la peau. Idéalement, l'exfoliation s'effectue une ou deux fois par semaine, mais on ne trouve pas toujours le temps de le faire. Les exfoliants disponibles sur le marché se divisent globalement en deux catégories : les exfoliants mécaniques et les exfoliants chimiques. Ces deux types de produits ont le même but : éliminer les cellules mortes de la peau, mais ils le font de manière sensiblement différente. Il est important d'exfolier correctement, car les sérums, les produits hydratants et autres soins sont bien mieux absorbés par la peau après l'exfoliation.

 

L'exfoliation de la peau lui offre un teint plus radieux, car l'accumulation de cellules mortes à la surface de la peau interfère avec la réflexion de la lumière et ternit le teint de la peau. L'exfoliation éclaircit la peau en retirant les cellules qui sont surchargée de pigments. Les pores de la peau peuvent aussi sembler plus petits grâce à l'exfoliation qui élimine les cellules de peau mortes s'accumulant autour de l'ouverture du pore.

Il est toutefois important de ne pas en faire trop, en particulier si votre peau présente une inflammation. Certaines pathologies de la peau sont généralement aggravées par l'exfoliation. Les personnes ayant des problèmes d'acné ou de rosacée doivent généralement éviter l'exfoliation, car cela peut aggraver l'inflammation, mais il existe tout de même des solutions pour ces cas particuliers. Certains produits sont idéals pour les peaux sensibles tandis que d'autres sont mieux adaptés aux peaux matures.

Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quel type de produit choisir, voici de plus amples informations au sujet de ces deux catégories afin de vous aider à faire la distinction et à choisir le produit dont votre peau a besoin.

Les gommages : exfoliation physique, ou mécanique

L'exfoliation mécanique peut être effectuée à l'aide de produits contenant des grains de petite taille, d’une brosse ou d'un gant exfoliant. Les soins de gommage sont toutefois la méthode la plus couramment utilisée et les différents produits disponibles sur le marché n'ont pas tous la même formule. Il est donc bon de jeter un coup d'œil à la liste d'ingrédients pour s'assurer que les agents exfoliants ne sont pas trop gros. Les gommages fonctionnent, mais il faut les utiliser avec précautions. Malgré ce que l'on pourrait penser, les gommages ne sont pas aussi efficaces et aussi doux que les exfoliants chimiques, qui regroupent essentiellement les peelings.

Dans la catégorie des soins de gommage, il est généralement conseillé d'éviter les agents exfoliants trop larges tels que les noyaux de fruits et les coquilles, car ceux-ci ont tendance à causer des micro-déchirures de la peau. Ces dernières sont causées par des agents exfoliants trop pointus ou déchiquetés. De nombreux dermatologues déconseillent les exfoliants mécaniques à cause des micro-déchirures occasionnées. Cela étant, les gommages ne sont pas nécessairement à éviter, il convient simplement de choisir un produit contenant des agents exfoliants fins qui n'irritent pas la peau.

Les peelings : exfoliation chimique

Comme leur nom l'indique, les exfoliants chimiques éliminent les cellules de peau mortes à l'aide d'ingrédients chimiques pour stimuler le renouvellement cellulaire. Les peelings sont des exfoliants chimiques qui sont très efficaces pour lisser la peau et éclaircir le teint. Il existe un certain nombre de types de peelings sur le marché, à commencer par les peelings à base d'acides alpha-hydroxy, couramment appelés AHA. Les AHA sont des dérivés de substances naturelles et sont idéals pour exfolier la peau sèche, car ils retirent la substance qui maintient les cellules mortes ensemble.

En revanche, du fait qu'ils sont solubles, les AHA par défaut ne pénètrent pas profondément dans les pores, contrairement aux acides bêta-hydroxy, couramment appelés BHA. Les acides bêta-hydroxy sont des molécules solubles dans l'huile, ils peuvent donc pénétrer les pores de la peau plus profondément.

Il existe néanmoins des AHA comme l'acide glycolique, qui du fait de son faible poids moléculaire, est le seul à pouvoir agir en profondeur.

Les BHA ont également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ils offrent une exfoliation globalement plus spécifique pour les peaux acnéiques. Ce type de peeling est recommandé aux personnes ayant une peau grasse ou sujette à l'acné. Si les points noirs sont un problème, il est préférable de s'en tenir aux peelings à base d'acides bêta-hydroxy ou une combinaison AHA (acide glycolique) avec un soin adapté contenant des BHA.

Il est possible d'utiliser les deux types d'acides. Du fait que les AHA et les BHA agissent de manières différentes pour exfolier la couche superficielle de la peau, il est possible d'utiliser les deux sans risques. Les BHA décomposent la substance qui lie les cellules de peau entre elles et les AHA détachent les cellules elles-mêmes.

Parmi les autres ingrédients à privilégier dans les peelings chimiques, on compte les enzymes de fruits tels que la papaïne (papaye) et la bromélaïne (ananas). Ces ingrédients sont de parfaits exfoliants pour les peaux sensibles, car ils sont bien plus doux que les AHA ou les BHA. Les enzymes de fruit décomposent la kératine dans la peau et ciblent uniquement la couche extérieure de l'épiderme. Le seule inconvénient potentiel des enzymes de fruit est le fait qu'elles peuvent devenir instable en fonction de leur environnement. Certaines enzymes exfoliantes peuvent affecter les cellules saines sous la peau, il est donc bon de demander conseil auprès de son dermatologue avant de réaliser un peeling de ce type.

grain gommage aha

Les différences entre le gommage et le peeling

Le gommage fonctionne en retirant manuellement les cellules mortes de la surface de la peau tandis que le peeling dissout les connexions entre les cellules de manière à ce qu'elles se détachent plus facilement.

Les gommages sont généralement des produits contenant des grains comme les exfoliants au sucre. Les peelings sont généralement des acides que l'on retrouve dans des produits liquides, des crèmes ou des sérums. Le produit exfoliant à choisir dépend principalement du type de peau. Notez que l'exfoliation n'est pas uniquement destinée à la zone du visage.

Les cellules de peau mortes s'accumulent partout sur le corps et il est probable que vos membres aient aussi besoin des soins auxquels votre visage a droit. Le gommage est un bon choix pour le soin du corps, car la peau y est plus robuste et moins délicate que celle du visage, elle peut donc aisément supporter l'exfoliation mécanique. L'exfoliation peut atténuer des pathologies telles que la kératose pilaire et limiter les problèmes de poils incarnés tout en contribuant à illuminer la peau.

Les bénéfices du gommage

Vous connaissez probablement déjà les gommages qui sont des produits agissant par exfoliation mécanique. Vous avez même peut-être déjà utilisé un gommage à base d'abricot, qui fonctionne comme un abrasif pour retirer les cellules de peau mortes pendant que vous vous frottez. Les gommages offrent des résultats rapides, car c'est la force de frottement qui leur permet de retirer les cellules de peau mortes.

Un autre atout du gommage est le fait qu'il a moins d'interactions chimiques que d'autres produits de soin de la peau. Le gommage stimule également la circulation sanguine au niveau du visage, ce qui est bénéfique pour la peau.

Les inconvénients du gommage

Malgré ses atouts, l'exfoliation mécanique sous forme de gommage est moins recommandée pour exfolier les peaux délicates. Bien que les agents exfoliants contenus dans les gommages soient efficaces pour retirer les cellules cutanées de peaux robustes, leur utilisation sur une peau délicate peut causer des micro-déchirures, ce qu'il est préférable d'éviter.
De plus, dans les cas de folliculite, l'irritation peut aggraver les choses. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre type de peau, il est préférable de consulter votre dermatologue avant de choisir votre produit exfoliant.

Il est bon de rappeler que si vous optez pour un gommage, il est préférable d'éviter les produits dont les agents exfoliants sont des coquilles de noix ou des noyaux de fruits.

peeling acide de fruit

Les bénéfices du peeling

Pour mieux comprendre la différence entre gommage et peeling, voyons de plus près ce qu'est le peeling, souvent appelé peeling chimique ou exfoliant chimique. Le mot chimique évoque des substances toxiques, cependant, dans l'optique d'exfoliation de la peau, les produits chimiques contenus dans ces produits sont extrêmement sûrs et naturels.

Les deux principaux types d'exfoliants chimiques sont les acides alpha-hydroxy et les acides bêta-hydroxy (AHA et BHA) évoqués plus tôt.

Les AHA sont parfaits pour la peau sèche en surface car ils délient les cellules de peau mortes. Les BHA sont quant à eux idéals pour les peaux grasses et pénètrent profondément dans les pores de la peau, ce qui s'adapte bien aux problèmes d'acné. Mais au-delà de ces termes, c'est surtout le type de BHA / AHA qu'il faut regarder. Nous avons déjà fait un article sur le poids moléculaire et la pénétration des produits. Plus le poids moléculaire est faible, plus le produit va pénétrer.

C'est le cas pour l'acide glycolique, le plus petit des acides de fruits, qui est le seul à pouvoir agir en profondeur sur toutes les problématiques cutanées. 

Parmi les sources naturelles d'AHA et de BHA, on compte l'acide citrique que l'on retrouve dans l'écorce d'orange. Pour traiter les boutons rouges au niveau des fesses par exemple, les masques à base d'écorce d'orange sont les produits les plus adaptés. Les peelings à base d'acide salicylique sont également très efficaces et proviennent de sources naturelles. On retrouve l'acide salicylique dans des fruits tels que la fraise, les myrtilles, le kiwi et les pêches. Il n'est donc pas étonnant de voir que les peelings contiennent ces puissants ingrédients.

peeling acide glycolique

Les inconvénients du peeling

L'exfoliation chimique offerte par les peelings a aussi des inconvénients. Bien que l'utilisation d'un peeling à base de BHA ou d'un produit à base d'acide salicylique soit simple, il faut également savoir combien de temps vous êtes prêt(e) à attendre pour observer des résultats.


Le principal inconvénient des peelings chimiques est le temps qu'ils mettent à agir comparés aux gommages. Cela s'explique par le fait qu'il faut du temps aux produits chimiques pour décomposer les liens entre les cellules de peau mortes. Les gommages, qui agissent par exfoliation mécanique, offrent des résultats plus rapidement, chose que certain(e)s préféreront.

Il faut aussi souvent respecter un protocole de soin (fourni systématiquement avec nos kits de soin peeling professionnels).

Utilisation des gommages et peelings

Comment obtenir une peau nette rapidement ? Il s'agit d'utiliser des produits adaptés à sa peau. Voici comment utiliser les deux types de soins.

Gommages:

  • Pour quel type de peau ? Ces produits sont adaptés aux personnes ayant une peau dure et robuste. Cela veut dire que pour utiliser un gommage, il est préférable d'avoir une peau qui résiste aux déchirures, aux rougeurs, aux démangeaisons et à la sécheresse.
  • Quels ingrédients faut-il éviter ? Pour obtenir un résultat optimal, il est préférable d'éviter les gommages qui contiennent des coquilles de noix ou des noyaux et pépins de fruits.
  • A quelle fréquence effectuer le gommage ? Les gommages doivent être utilisés avec modération, c'est-à-dire à raison d'une à deux fois par semaine.

Peelings:

  • Pour quel type de peau ? Les peelings chimiques sont idéals pour les personnes dont la peau rougit, démange, sèche ou se déchire (micro-déchirures) facilement. Si votre peau est naturellement grasse ou acnéique, ce type de produit peut également être efficace.
  • Quels ingrédients faut-il éviter ? Comme précisé plus tôt, les produits chimiques de provenance naturelle sont sans risques et offrent d'excellents résultats. Cependant, il faut éviter des produits chimiques néfastes, toxiques ou inconnus à tout prix.
  • A quelle fréquence effectuer le peeling ? Si vous utilisez un kit de peeling chimique ou un autre exfoliant chimique, il est important d'éviter la surutilisation. Encore une fois, vous pouvez exfolier jusqu'à trois fois par semaine pour obtenir d'excellents résultats.

realiser peeling maison

Existe-t-il des exfoliants mécaniques et chimiques ?

Maintenant que les bases de l'exfoliation sont couvertes, une question persiste : quels exfoliants faut-il privilégier, les gommages ou les peelings ? Bien que ces deux types de produits puissent vous aider à avoir une peau nette, les peelings sont généralement meilleurs à la tâche.

Cependant, vous ne devez pas nécessairement choisir un produit plutôt qu'un autre. Il est possible d'utiliser les peelings et les gommages dans la plupart des cas. Il faut toujours tenir compte du niveau de sensibilité de la peau. Si votre peau est délicate, évitez d'utiliser les gommages trop souvent, car votre peau aura peut-être du mal à le supporter. Le choix de votre produit exfoliant vous revient et si vous avez des difficultés à choisir, un dermatologue qualifié pourra certainement vous apporter les réponses à vos questions.

Vous pouvez acheter nos kits peelings AHA/BHA ou kits peelings à l'acide glycolique professionnels directement en cliquant ici.

Notre équipe est également à votre écoute pour mieux vous orienter dans votre choix.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)